ELIHU-MISSION

forum à caractère évangélique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
CAR IL N' Y A PAS DE DISTINCTION : TOUS ONT PECHE ET SONT PRIVES DE LA GLOIRE DE DIEU, ET ILS SONT GRATUITEMENT JUSTIFIES PAR SA GRACE, PAR LE MOYEN DE LA REDEMPTION QUI EST EN JESUS-CHRIST. Romains 3 verset 23-24
Derniers sujets
» la cene...dans la bible
Aujourd'hui à 6:40 par Elihu

» Jésus, dieu ou Dieu
Sam 16 Déc - 6:58 par Elihu

»  JESUS-CHRIST , CET HOMME QUI NE POSSEDAIT PAS SIMPLEMENT 1OO°/° DE L'ESPRIT DE VERITE
Sam 16 Sep - 17:37 par sanisse

» C'EST QUOI LA BIBLE?
Sam 2 Sep - 8:19 par GèreArt

» Présentation de GèreArt
Mar 29 Aoû - 16:33 par GèreArt

» La condition de l'Epouse
Ven 25 Aoû - 19:37 par Tempérance

» Israël dans la prophétie
Lun 21 Aoû - 20:34 par Tempérance

» L'étoile de la mort
Sam 12 Aoû - 7:00 par Elihu

» Le sermon sur la montagne
Mer 9 Aoû - 6:47 par Sauvée

Meilleurs posteurs
Elihu (4375)

sanisse (2342)

Tempérance (1209)

fidel castor (1007)

Lirlandais (649)

Bourrique (373)

sehkel (340)

poukina (190)

Sauvée (171)

Mel (138)

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 168 le Ven 31 Déc - 19:59
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
ALLELUIA
Forum
SIGNE ( ARIZONA1963 )

Partagez | 

la cene...dans la bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fidel castor

MessageSujet: la cene...dans la bible   Jeu 22 Déc - 2:16

les protestant font la cene au temple une fois par semaine au culte
les catho c'est tout les jour a la messe
et les tj une fois par ans dans une reunion special

qui a raison

et bien aucun
car voila ce que dit la bible

Citation :
acte 2:46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,

donc la cene se fait a la maison entre "pote" pardon frere
et cela chaque jour
autour d'un vrai repas
c'est effectivement plus convivial que partager une miette de pain (et chez les tj c'est personne qui partage la cene sauf les soi disant elu celeste...pour moi c'est presque une insulte pour jesus...je fais la cene mais j'y participe pas...du n'importe quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.doctissimo.fr/fidel-castor/
Elihu
Admin

MessageSujet: Re: la cene...dans la bible   Jeu 22 Déc - 7:05

Bonjour frère fidel.

Excellente réflexion, mais difficilement admissible pour le monde religieux qui s'est habitué à manger une miette de pain au beurre pour les uns, une croutée de galette pour les autres, et une hostie pour les 3eme.

Oui tu as raison frère, la Sainte-Cène est une fête. Les corinthiens avaient tellement compris cela qu'une partie se saoulaient durant la cérémonie et d'autres se gavaient la panse.

Paul leur rappellera que loin d'être une beuverie, c'est la participation à la mort et à la souffrance du Christ jusqu'à ce qu'il revienne.

Au cours du repas, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
car ceci est mon sang, le sang de l`alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu`au jour où j`en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. Mat 26 v 26-29

Aujourd'hui les gens participent à la Sainte-Cène : les uns en flippant car craignant que le bout de pain leur reste au milieu de la gorge et ne les tue , les autres en banalisant ce moment solennel.
Voir le profil de l'utilisateur http://elihu-mission.euro-talk.net
Elihu
Admin

MessageSujet: Re: la cene...dans la bible   Hier à 8:11

Bonjour bien-aimés

J'ai ressorti ce vieux poste datant de 6  ans, car je me rend compte qu'il est dans la continuité du précédent où je développais l'éloignement de la doctrine par rapport à la révélation reçue par Israël
L'initiateur du poste a disparu du forum et hormis notre frere Sehkel nous ne savons ce qu'il devient, mais s'il arrive un jour à lire son propre poste je profite pour saluer mon frere Fidel.

L'origine de la Cène est la fête de Pessa'h

Pessah commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte et l'avènement du peuple juif après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.

En hébreu, Pessa'h signifie passer par-dessus.
Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu tua tous les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons juives et les préserva.

Le sens de Pessa'h : le temps de notre Libération, zémane hérouténou. Nous sommes libérés par Hachém, car nous n'étions pas capables de sortir de l'état d'assimilation qui tenait notre identité dans son carcan.

http://www.terredisrael.com/Pessah.php

Les juifs n'étant pas entrés dans la révélation qu'apporta le Seigneur sur Pessa'h ils continuent à manger un agneau ce jour là , les catholiques et les orthodoxes sont passés dans la révélation mais ils ont changer le contexte donné à Israel, tel qu'on le voit dans cette priere des orthodoxes avant de manger le pain et de boire le vin :

Je crois, Seigneur, et je confesse que Tu es en vérité le Christ, le Fils du Dieu vivant, qui est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
   Je crois encore que ceci-même est Ton Corps très pur et que ceci-même est Ton Sang précieux. Je Te prie donc : aie pitié de   moi et pardonne-moi mes fautes volontaires et involontaires, commises en paroles et en actes, sciemment et par inadvertance, et rends-moi digne de participer, sans encourir de condamnation, à Tes Mystères très purs, pour la rémission de mes péchés, et pour la vie éternelle. Amen.

https://fr.orthodoxwiki.org/Eucharistie

Chez les protestants , les évangéliques, les adventistes, etc on s'en tient au symbole, mais on lit quand meme ce texte de Paul avant de participer à la Cene :

C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
Que chacun donc s'examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe,
car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 1 Corinthiens  11v 27-30

Chez les témoins de Jehovah pas de risque d'etre foudroyé car depuis la mort du dernier oint en 1980, personne ne mange le pain et ne boit le vin tous ne font que regarder sans toucher.
Résultat la majeure partie des gens prennent la cène avec la peur au ventre pour les uns et pour les autres c'est juste une formalité, seule une minorité comprend vraiment le sens de cette parole :

Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père et ayant aimé ceux qui lui appartenaient dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême.
C'était pendant le souper. Le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas l’Iscariot, fils de Simon, l'intention de le trahir.
Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, qu'il était venu de Dieu et qu'il retournait vers Dieu.
Il se leva de table, quitta ses vêtements et prit un linge qu'il mit autour de sa taille.
Ensuite il versa de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille. Jean  13 v 1-5.

C'est justement ce qui précéda le pain et le vin qui illumine la Cène, car ce n'est pas manger le pain et boire le vin qui est important c'est l'Amour qui lui donne tout son sens.
Pessa'h signifiant passer par dessus est symboliquement le sens de ce que Jésus accomplit en passant par dessus les faiblesses des hommes, pour nous faire entrer dans son royaume :

Il nous a en effet arrachés à la puissance de la nuit et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé. Colossiens 1 v13

Elihu
Admin

MessageSujet: Re: la cene...dans la bible   Aujourd'hui à 6:40

Bonjour bien-aimés

Le mot que nos employons  " sainte Cène " vient du latin " cena " qui signifie : repas du soir ou souper
C'est d'ailleurs ce mot qui est présent dans l'apocalypse, pour l'église de Laodicée :

Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. Apocalypse 3 v 20

Ce repas du soir était pratiqué chez les corinthiens, là où les autres églises pratiquaient la fraction du pain, telle que l'église de Troas :

Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit. Actes 20 v 7

Chaque église était libre de sa pratique, mais par la suite l'agape disparaitra pour ne laisser que la fraction du pain avec juste le pain et le vin, car l'agape devenait dans l'inconscient des chrétiens d’origine païenne un banquet dionysien :

Ainsi donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour prendre part au repas du Seigneur,
car, dès que vous vous mettez à table, chacun s'empresse de prendre son propre repas, de sorte que l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.  Corinthiens  11 v 20-21

Donc lorsque avant de prendre la sainte Cène les pasteurs lisent où font lire  ce fameux verset de corinthiens :

car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même. 1 corinthiens  11v 29

C'est carrément hors contexte de l'agape pratiqué chez les corinthiens, car une gorgée de vin n'a jamais saoulé personne sur terre ni un petit bout de pain rassasié un ventre.
L'élément absent du souper du Seigneur chez les corinthiens était  l'Amour :

Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.  1 Corinthiens 13 v 3

En somme prendre le souper du Seigneur sans l'Amour, ne sert à rien !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la cene...dans la bible   

la cene...dans la bible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1