ELIHU-MISSION

forum à caractère évangélique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
CAR IL N' Y A PAS DE DISTINCTION : TOUS ONT PECHE ET SONT PRIVES DE LA GLOIRE DE DIEU, ET ILS SONT GRATUITEMENT JUSTIFIES PAR SA GRACE, PAR LE MOYEN DE LA REDEMPTION QUI EST EN JESUS-CHRIST. Romains 3 verset 23-24
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Elihu (4252)

sanisse (2318)

Tempérance (1201)

fidel castor (1007)

Lirlandais (649)

Bourrique (373)

sehkel (337)

poukina (190)

Sauvée (171)

Mel (138)

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 168 le Ven 31 Déc - 19:59
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
ALLELUIA
Forum
SIGNE ( ARIZONA1963 )

Partagez | 

LE SABBAT A ETE FAIT POUR L'HOMME ET NON L'HOMME POUR LE SABBAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tempérance

MessageSujet: LE SABBAT A ETE FAIT POUR L'HOMME ET NON L'HOMME POUR LE SABBAT   Jeu 5 Sep - 7:23

Bonjour bien-aimés,

On peut lire dans Hebreux 4:

Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
2
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.
3
Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
4
Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.
5
Et ici encore : Ils n'entreront pas dans mon repos !
6
Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
7
Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
8
Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
9
Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
10
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11
Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
15
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

[/color]
Comme la question du Sabbat pour le chrétien me revient souvent à l'esprit, je ne crois pas que cela puisse être anodin ; nous avons les dix commandements et je me suis toujours demandé pourquoi celui-ci est le plus négligé des 10:

Je ne parle pas d'un quelconque retour sous le joug de la Loi mais d'une oeuvre de la Foi, d'une conviction: réserver un jour de repos pour le Seigneur parce qu'on l'aime.
Et en plus, les premiers-chrétiens n'observaient-ils pas le sabbat?

IV -

• 8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

La Bible nous dit de ne pas discuter sur les jours et les fêtes mais je suis persuadée que sur ce point-à, les églises du 7ème jour n'avait pas réellement tort.Je ne prêche pas le retour aux lois mais je tenais juste à préciser qu'observer le sabbat n'est pas que oeuvre morte, ça peut être oeuvre de la Foi!

Oui, c'est un épître aux hébreux et souvent j'entends dire que le sabbat est réservé aux juifs mais pourquoi nous les gentils, nous retenons les 9 autres commandements?

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir [c’est-à-dire ajouter pour rendre absolument complet]. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point [et ils sont toujours là !], il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 5 :17-19).

Essayez, bien-aimés, de n'y point voir que du légalisme parce que comme nous le savons: LE vent SOUFFLE...Il est mouvementé! Et c'est en connaissance de cause que Paul a dit:

(Romains 14:1-Cool Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.

Revenir en haut Aller en bas
Elihu
Admin

MessageSujet: Re: LE SABBAT A ETE FAIT POUR L'HOMME ET NON L'HOMME POUR LE SABBAT   Jeu 5 Sep - 8:12

Bonjour bien-aimés.

Oui, Dieu a beaucoup d'humour, car ce matin je lisais avant de venir sur le forum un passage qui va dans le sens de ta question ma petite soeur :

En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.

Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.

Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;

comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?

Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? Mat 12 v 1-5.

La Loi imposait aux prêtres de faire des sacrifices 2 fois par jour et 7 jours sur 7 , il n' y avait donc ni wiken et ni congé annuel pour eux dans ce travail quotidien des holocaustes.
On pourrait répondre que c'était un sacrifice pour Dieu et qu'il n'y avait pas de mal à cela, puisque c'est Dieu lui même qui leur avait donné l'ordre de violer le jour du sabbat.
Maintenant on est en droit de se poser la question pourquoi Dieu les invita cordialement à violer le jour du sabbat, au lieu de leur imposer le repos comme pour tous les autres juifs sous peine de mort ?

Comme les enfants d'Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat...

La bible ne dit pas pour quelle raison cet homme ramassait du bois, peut-être sa famille avait froid, ou faim, ou tout autre raison vitale ?
Mais la sanction tomba impitoyable et sans circonstance atténuante :

Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l'assemblée.

On le mit en prison, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré.

L'Éternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp. Nom. 15 v 33-35.

Cet événement eut de grave répercussion dans l'inconscient collectif car le peuple compris que le sabbat n'était pas un joyeux wiken de farnienté, mais un joug pesant. Cela eut pour conséquence que durant les 3000 ans de son histoire le peuple violera le jour du sabbat :

Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils connussent que je suis l'Éternel qui les sanctifie.

Et la maison d'Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l'excès mes sabbats...

Sanctifiez mes sabbats, et qu'ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l'Éternel, votre Dieu.

Et les fils se révoltèrent contre moi. Ils ne suivirent point mes préceptes, ils n'observèrent point et n'exécutèrent point mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent mes sabbats .Ez 20 v 11-21.

Observe ce mot qui revient par 2 fois concernant le sabbat : un signe entre moi et vous

Le vous :  c'est qui ?????

Réponse : les juifs.

Lorsque les païens se convertiront à Jésus-Christ et que les juifs convertis à Christ voudront leur imposer le sabbat , la circoncision, etc  : l’apôtre  les censurera en leur rappelant que cela est la propriété spirituelle d'Israël et qu'en outre les païens sont agrées sur la seule base de leur foi :

Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.

Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.

Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous;

il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.

Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? Act 15 v 5-10.

Voir le profil de l'utilisateur http://elihu-mission.euro-talk.net
Elihu
Admin

MessageSujet: Re: LE SABBAT A ETE FAIT POUR L'HOMME ET NON L'HOMME POUR LE SABBAT   Sam 14 Sep - 6:50

Bonjour bien-aimés.

Nous avons tous dans notre vie même une fois planté une graine dans la terre, puis vu la plante apparaitre, car la terre est vie. Si nous mettons dans la terre une branche d'un prunier elle poussera et fera un arbre, mais si nous y mettons un poisson ou un bébé il mourra car il dépend d'une autre loi naturelle.

L'énergie fossile resté au fond de la terre ne fait de mal ni à cette dernière, ni a l’atmosphère, ni aux océans, ni à personne puisque tout ce qui a été : fini par se dissoudre dans le sol. Si on ôte cette énergie fossile du sol elle pollue et entraine un trou dans la couche d'ozone.
En somme Dieu a bien fait ses affaires en y plaçant des lois partout, la violation de la plus petite de ces lois naturelles n'est pas sans conséquence.

L'homme trouve son plaisir à contourner  ses différentes lois naturelles, en opposant à une loi naturelle une contre-loi, tel la loi naturelle de l'apesanteur qui contourné permet à un avion de voler.
Si on avait pas fait sortir du sol l'énergie fossile on serait encore en 2013 à cuire à manger sur du bois , à aller se coucher au coucher du soleil, à cultiver la terre avec une charrue, à marcher à pieds 10 kilomètres chaque jour pour se rendre à son travail, etc, etc, etc.

On pourrait rétorquer que ce n'était pas une mauvaises choses, car ainsi on aurait pas autant d'AVC et de maladies respiratoires et de tués sur les routes, et de destruction de la faune et de la flore,  etc, etc, etc.
C'est également vrai mais l'espérance de vie ne serait pas de 80 ans en 2013, mais de 40 ans comme au 18eme siècle.

L'homme a inventé : le bébé éprouvette, le mouton cloné, la nanotechnologie, la manipulation génétique pour vivre 1000 ans, les voyages intersidéraux, le steack haché liophilisé, le blé OGM, le robot humanoïde 5eme génération, etc, etc, etc mais il ne peut pas inventer la vie car la Vie nait de la Parole :

Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre;

qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.

La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; Mar 4 v 26-28

Aussi parfaite que soit la Loi de Moïse elle ne donnait pas la vie mais la mort, puisque la liberté n'existait pas, on était seulement libre d'obéir pour ne pas subir la peine capitale.
Lorsqu'une femme était volage elle n'avait pas intérêt à dire la vérité mais à mentir à l’extrême jusqu'à prendre Dieu a témoin, sinon c'était la lapidation pour 20 petites minutes de plaisir :

Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Si une femme se détourne de son mari, et lui devient infidèle...
 et si le mari est saisi d'un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme...
 cet homme amènera sa femme au sacrificateur, et apportera en offrande pour elle un dixième d'épha de farine d'orge; il n'y répandra point d'huile, et n'y mettra point d'encens, car c'est une offrande de jalousie, une offrande de souvenir, qui rappelle une iniquité.

Le sacrificateur la fera approcher, et la fera tenir debout devant l'Éternel.

Le sacrificateur prendra de l'eau sainte dans un vase de terre; il prendra de la poussière sur le sol du tabernacle, et la mettra dans l'eau.

Le sacrificateur fera tenir la femme debout devant l'Éternel; il découvrira la tête de la femme, et lui posera sur les mains l'offrande de souvenir, l'offrande de jalousie; le sacrificateur aura dans sa main les eaux amères qui apportent la malédiction.

Le sacrificateur fera jurer la femme, et lui dira: Si aucun homme n'a couché avec toi, et si, étant sous la puissance de ton mari, tu ne t'en es point détournée pour te souiller, ces eaux amères qui apportent la malédiction ne te seront point funestes.

Mais si, étant sous la puissance de ton mari, tu t'en es détournée et que tu te sois souillée, et si un autre homme que ton mari a couché avec toi, -

et le sacrificateur fera jurer la femme avec un serment d'imprécation, et lui dira: -Que l'Éternel te livre à la malédiction et à l'exécration au milieu de ton peuple, en faisant dessécher ta cuisse et enfler ton ventre,

et que ces eaux qui apportent la malédiction entrent dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et dessécher la cuisse! Et la femme dira: Amen ! Amen ! Nom 5 v 12-22.

Quelle drôle d'idée d'aller se mettre sous le joug d'un homme quand on est pas faite pour le mariage .
C'est également une drôle d’idée que de se mettre sous une Loi qui donne non la vie mais la mort.

Oui, la Grâce est une Loi de vie donnant la vie!

Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Rom 5 v 20

Voir le profil de l'utilisateur http://elihu-mission.euro-talk.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE SABBAT A ETE FAIT POUR L'HOMME ET NON L'HOMME POUR LE SABBAT   

LE SABBAT A ETE FAIT POUR L'HOMME ET NON L'HOMME POUR LE SABBAT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1