ELIHU-MISSION

forum à caractère évangélique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
CAR IL N' Y A PAS DE DISTINCTION : TOUS ONT PECHE ET SONT PRIVES DE LA GLOIRE DE DIEU, ET ILS SONT GRATUITEMENT JUSTIFIES PAR SA GRACE, PAR LE MOYEN DE LA REDEMPTION QUI EST EN JESUS-CHRIST. Romains 3 verset 23-24
Derniers sujets
» Jésus, dieu ou Dieu
Aujourd'hui à 8:32 par Elihu

»  JESUS-CHRIST , CET HOMME QUI NE POSSEDAIT PAS SIMPLEMENT 1OO°/° DE L'ESPRIT DE VERITE
Sam 16 Sep - 17:37 par sanisse

» C'EST QUOI LA BIBLE?
Sam 2 Sep - 8:19 par GèreArt

» Présentation de GèreArt
Mar 29 Aoû - 16:33 par GèreArt

» La condition de l'Epouse
Ven 25 Aoû - 19:37 par Tempérance

» Israël dans la prophétie
Lun 21 Aoû - 20:34 par Tempérance

» L'étoile de la mort
Sam 12 Aoû - 7:00 par Elihu

» Le sermon sur la montagne
Mer 9 Aoû - 6:47 par Sauvée

» Le Nom Nouveau De DIEU Révélé Dans Les Tonnerres
Mer 9 Aoû - 6:38 par Sauvée

Meilleurs posteurs
Elihu (4325)
 
sanisse (2342)
 
Tempérance (1208)
 
fidel castor (1007)
 
Lirlandais (649)
 
Bourrique (373)
 
sehkel (338)
 
poukina (190)
 
Sauvée (171)
 
Mel (138)
 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 168 le Ven 31 Déc - 19:59
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
ALLELUIA
Forum
SIGNE ( ARIZONA1963 )

Partagez | 
 

  UN TRUC DE "OUF" nommé BLOB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sanisse

avatar

Messages : 2342
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Guadeloupe

MessageSujet: UN TRUC DE "OUF" nommé BLOB   Ven 28 Juil - 9:19



Coucou fraternel


Le blob, cet étrange organisme qui fascine les scientifiques


De son nom scientifique Physarum polycephalum, le "blob" n'est pas un organisme comme les autres. Ni animal, ni végétal, ni champignon, cette mousse jaune défie les lois de la biologie et n'en finit plus de fasciner les spécialistes avec ces propriétés inattendues.

Avec son aspect de grosse éponge visqueuse, cet organisme ne semble pas être une merveille de la nature et pourtant, c'est probablement l'un des plus extraordinaires découverts par les scientifiques. Son nom : Physarum polycephalum ou plus affectueusement le "blob" en référence au film de science-fiction éponyme sorti en 1958 avec Steve McQueen.

Sous ses airs de simple mousse que l'on rencontre dans les sous-bois, le blob cache bien son jeu. Car depuis quelques décennies, celui-ci défie toutes les lois de la biologie. Composé d'une seule cellule, cet organisme n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Pourtant, il présente des caractéristiques similaires à chacune de ces branches de la classification.

Face à une telle étrangeté, les scientifiques ont classé le blob dans la catégorie des protistes, un groupe très hétérogène qui constitue une sorte de fourre-tout des organismes inclassables.
Mais il n'en existe pas qu'une seule espèce. D'après Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS et spécialiste du blob, Physarum compterait un millier d'espèces aux formes et couleurs variées.

Une seule cellule pour une masse gigantesque


C'est en 1973 que cet organisme est arrivé sur le devant de la scène lorsqu'une habitante au Texas a découvert une monstrueuse masse spongieuse dans son jardin. Effrayée, la femme a appelé les pompiers et la police qui ont brûlé le blob avant de lui tirer dessus... sans résultat : plusieurs heures après, la masse avait doublé de volume !


Si ce myxomycète (littéralement "champignon gluant") peut couvrir jusqu'à 10 mètres carrés de surface, il n'est composé que d'une seule cellule. Une cellule qui assure donc toutes les fonctions nécessaires à sa survie et les bizarreries ne s'arrêtent pas là. Le blob se déplace tranquillement dans les sous-bois à raison d'environ un centimètre par heure.

Ceci lui permet de partir à la recherche de nourriture - des champignons qu'il engloutit avant de les digérer - mais aussi de partenaires pour se reproduire. Et dans ce domaine, l'organisme fait figure de record : d'après les scientifiques qui l'étudient, il existe chez lui 221 sexes différents ! Une particularité qui accroit considérablement ses capacités de reproduction.

Quasi immortel

Comme l'a montré la rencontre de 1973, le blob est immortel ou presque. Il ne craint pas le feu, ni l'eau, il est même découpable. Si vous le divisez en plusieurs morceaux, l'organisme est capable de cicatriser en deux minutes et de reformer une seule masse. Plus étonnant, si le blob n'aime ni la lumière, ni le manque de nourriture, il a trouvé un moyen d'y faire face.

Lorsque les conditions environnementales ne sont pas propices, l'organisme va se mettre à sécher pour former ce que les spécialistes appellent un sclérote, une sorte d'état dormant dans lequel le blob peut rester des années jusqu'à ce que la situation redevienne favorable pour lui permettre de poursuivre sa croissance exponentielle.


SOURCE MAXISCIENCES






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
UN TRUC DE "OUF" nommé BLOB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos petit truc contre le stress
» TRUC BIZARRE
» Un petit truc sympa
» littérature et société : faire un truc sympa sur l'utopie
» truc de terminaisons er et e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELIHU-MISSION :: NOTRE VIE EN CHRIST SOUS DES ASPECTS DIFFERENTS :: Actualités et événements-
Sauter vers: